« flux » et « fluide »

Bonjour à tous,

Savez-vous si les mots « flux » et « fluide » sont de la même famille, de la même racine ?

Si j’écris : « il fallait à tout prix que j’améliore le flux de travaux et rende  l’organisation des tâches plus fluide… », est-ce considéré comme une répétition ?

Merci beaucoup et excellent journée à vous !

Julien1982 Érudit Demandé le 6 octobre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

On peut dire qu’en effet leur étymologie est commune :
Flux  : emprunté au latin classique fluxus « écoulement d’un liquide ».
Fluide : emprunté au latin classique fluidus « qui coule

 Il fallait à tout prix que j’améliore le flux de travaux et rende  l’organisation des tâches plus fluide

J’écrirais plutôt (j’espère ne pas déformer votre pensée) :
 il fallait à tout prix que j’améliore le flux de travaux et rende  l’organisation des tâches plus souple

Tara Grand maître Répondu le 6 octobre 2019

Merci beaucoup Tara mais, effectivement, la souplesse correspond moins à la fluidité dont je souhaite parler. Je vais peut-être utiliser « plus harmonieuse ».

le 6 octobre 2019.