Fluidité d’un texte

Bonjour,

Je me rends sur ce site en espérant recevoir un avis sur la façon dont j’ai ponctué mes phrases. J’essaye de respecter la règle des virgules et des incises, mais j’aimerais que mon texte ne soit pas trop lourd. Le plus je lis et le plus je doute!

Ces phrases se lisent-elles bien?

1-Le chef les informa en outre que, depuis la fermeture de la route, Marius avait recours plus que de coutume et de raison au Beaujolais de la mère Pierrette.

2-Il acquit bientôt la certitude que, dans un rayon de cent mètres, aucun oiseau ne pourrait échapper à son tir.

3- Le maire pensait que, dans l’euphorie d’un retour victorieux, il serait plus facile de lui expliquer la topographie des lieux.

4-Il est des silences qui valent plus que des mots et, tandis qu’une gêne exquise les envahissait, Adrien repensait aux premiers flirts de son adolescence.

Merci bien.

Mon91 Débutant Demandé le 9 juillet 2019 dans Général

6 réponse(s)

Vos phrases sont très bien ponctuées.
Cette impression de lourdeur que vous dites ressentir  tient peut-être à la répétition d’une même structure d’une phrase à l’autre.
Mais ce sont ici des phrases isolées; dans un texte, on fait généralement varier  les structures de phrases.

Tara Grand maître Répondu le 9 juillet 2019

Merci!

Mon91 Débutant Répondu le 10 juillet 2019

C’est surtout la virgule après “que” qui me fait douter… Je crains qu’elle ne cause une coupure désagréable dans la lecture. Pensez-vous que ces trois premières phrases se liraient mieux si je ne mettais pas de virgule autour des incises?

Merci!

Mon91 Débutant Répondu le 12 juillet 2019

Il faut encadrer les incises de virgules. Les enlever ne changera rien, il y aura toujours une « suspension syntaxique » après le « que ».
Si vous voulez éviter cela il faut réécrire la phrase :
« Il acquit bientôt la certitude que, dans un rayon de cent mètres, aucun oiseau ne pourrait échapper à son tir. »
Par exemple :
Il acquit bientôt la certitude qu’aucun oiseau ne pourrait échapper à son tir dans un rayon de cent mètres.
Aucun oiseau ne pourrait échapper à son tir dans un rayon de cent mètres, il en eut bientôt la certitude.

Tara Grand maître Répondu le 14 juillet 2019

Merci, mais si j’écrivais tout simplement:

« Il acquit bientôt la certitude que dans un rayon de cent mètres aucun oiseau ne pourrait échapper à son tir. »

ou

« Le maire pensait que dans l’euphorie d’un retour victorieux il serait plus facile de lui expliquer la topographie des lieux. »

ou

« Le chef les informa en outre que depuis la fermeture de la route Marius avait recours plus que de coutume et de raison au Beaujolais de la mère Pierrette. »

Ces phrases ne sont-elles pas plus fluides à l’oreille sans les virgules? Je suis tellement bloqué dessus que j’ai du mal à juger.

Merci

Mon91 Débutant Répondu le 14 juillet 2019

Dans ces cas, la virgule correspond à une pause, peut-être même très légère, et de toutes façons à une courbe de l’intonation (sur l’incise)  orales. Vous ne changerez donc rien « à l’oreille » en enlevant la virgule.
Je le répète, si vous ne voulez pas de cette incise, écrivez la phrase autrement.

Tara Grand maître Répondu le 15 juillet 2019