Fleurs du mal – majuscule typographique

Bonjour,
Écrit-on Les Fleurs du Mal ou Les Fleurs du mal ? (Oui, c’est en italique, je sais.)
Les deux sont-elles correctes ?
Cordialement,
En vous remerciant.

francais Grand maître Demandé le 20 novembre 2021 dans Question de langue

9 réponse(s)

Meilleure réponse

On dit ou écrit : un extrait des Fleurs du mal  (Mal).

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2021

Merci !

le 21 novembre 2021.

Il semble bien qu’il mettait une majuscule à mal. Ça apparaît deux fois sur le livre. Pour insister sur la valeur théologique du terme, cad sur le péché originel. Bravo.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2021

Ça se publie sans m majuscule. Sinon, tu as intérêt à mettre le mot d’explication trouvé dans le livre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2021

Bonjour,

Une seule majuscule à fleurs.  On dit Baudelaire a écrit Les Fleurs du mal.     Les Fleurs du Mal est incorrect.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2021

Ça ne me dit que cela : « Comment Baudelaire a-t-il écrit Les Fleurs du Mal » sur Internet.

C’est un professeur émérite de littérature qui s’exprime. Je l’ai écouté et n’ai rien découvert. Il est vrai que ça ne prouve rien.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 novembre 2021

J’ai aussi trouvé ce livre. Je ne sais pas si c’est vrai ou non… Je ne sais pas si marquer le titre de l’ouvrage avec une majuscule à Mal pour la valeur allégorique est faux…

francais Grand maître Répondu le 20 novembre 2021

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mais il semblerait qu’apparemment Baudelaire écrivait lui Les Fleurs du Mal, car il prenait le mot Mal comme une personnification ou quelque chose y ressemblant…

francais Grand maître Répondu le 20 novembre 2021

Donc on peut mettre avec majuscule ou sans, est-ce bien cela ?

francais Grand maître Répondu le 20 novembre 2021

Je vous remercie. Et j’ai une question : dit-on ou écrit-on « un extrait de Les Fleurs du mal« , « un extrait des Fleurs du mal« , « un extrait Des Fleurs du mal » ou autrement ?

francais Grand maître Répondu le 20 novembre 2021