Flamme ou flamme / quant au 800 mètres

Répondu

Bonjour à tous, je me pose deux questions en lien avec les JO à venir. Concernant la flamme olympique, peut-on mettre une majuscule à « Flamme » quand on écrit : « La Flamme traversera 400 communes » ? D’autre part, ai-je raison d’écrire « Quant au 800 mètres », partant du principe que l’on sous-entend « l’épreuve du 800 mètres » ? Je compte sur vos lumières. Merci par avance. Sophie

4 réponse(s)

Meilleure réponse

On met même une majuscule aux deux mots ! La Flamme Olympique.
En effet, il s’agit de bien autre chose qu’une flamme : c’est plutôt une torche, un petit foyer  dans un cratère. Flamme Olympique est son nom. Nom propre donc.
Quant au 800 mètres : oui : comme : il court un 100 mètres. « 800 mètres », « 100 mètres » est le nom d e l’épreuve.

Tara Grand maître Répondu le 19 mars 2024

Merci pour ces précisions. Pourquoi une majuscule à « Olympique » ?

DAVID Sophie Maître Répondu le 19 mars 2024
  1. Les médias raffolent des majuscules mais il ne faut se laisser impressionner.
    Le mot flamme est ici pris dans son sens normal (les termes flambeau ou torche se trouvent aussi) et ne peut être pris comme un nom propre. Dans ce cas, on va affubler d’une majuscule tous les mots se rapportant à la compétition. Le C.I.O. lui-même respecte cette logique (voir ICI).
    Au pire, on peut justifier d’une majuscule par emphase ou dans le cadre d’une personnalisation poétique (Ô Flamme, ô Zippo quadriennal !).
    Quant aux adjectifs suivant un substantif (majusculé ou non), il n’est normalement pas nécessaire de les doter eux-mêmes d’une majuscule.
  2. Pour les épreuves « de distance », les médias abrègent bien entendu les nombres en chiffres. Dans ce cas, autant aller au bout et écrire « courir un 800 m » (avec espace insécable au milieu). Mais la norme typographique (dans un texte littéraire par exemple) appellerait plutôt l’écriture en lettres avec trait d’union : « courir un huit-cents-mètres ».
Chambaron Grand maître Répondu le 19 mars 2024

Donc pas de majuscule à « flamme olympique » selon vous. J’avoue être un peu perdue…

DAVID Sophie Maître Répondu le 20 mars 2024