Fixé en/pour

Bonjour,
En écrivant cette phrase, j’ai eu un doute :
« La fin de la formation est fixée en mai 2018″. Écrit-on « en » ou « pour » ?

Merci d’avance !

ape Amateur éclairé Demandé le 5 avril 2018 dans Général

5 réponse(s)

On dira plutôt :
« La fin de la formation est fixé pour mai 2018 ».

jean bordes Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Désolée, je ne suis pas d’accord avec la réponse apportée. La formule « pour mai » me semble familière et me choque dans le langage courant.
Elle pourrait être admise avec une précision du type « La fin de la formation est fixée pour la fin mai 2018″.
Sinon, il faut dire « La fin de la formation est fixée en mai 2018″

Clic Grand maître Répondu le 6 avril 2018

Très bonne question, et une amorce de discussion qui oblige à plonger dans les sources.
Il y a le choix entre EN, POUR et À.

Avec EN :  il me semble que la phrase « La fin de la formation est fixée en mai 2018″ peut s’entendre que c’est en mai qu’on fixe la date, qu’on prend la décision de définir des dates. Donc petite ambiguïté.

Avec POUR : je lis (CNRTL) que je peux dire : « c’est pour demain, c’est pour la St-Glinglin » et encore « On parlait vaguement d’un grand bal pour le 15 mai. »
Donc pourquoi pas « La fin de la formation est fixée pour mai 2018″ ?
Mais Clic trouve que le simple « pour mai » est familier.  Comme  j’utilise souvent le langage familier, j’aimerais des arguments.

Avec À : On pourrait « fixer la fin de la formation à fin mai [d’après un exemple du CNRTL] »
« La banque centrale nationale concernée peut fixer la date limite de notification des réserves obligatoires à une date antérieure. »

Je suis comme Ape, je suis preneur d’arguments.

e_magnin Grand maître Répondu le 7 avril 2018

Bonjour,
Je n’ai pas réellement d’arguments, mais d’instinct je ressens les choses de cette manière :
– « La fin de la formation est fixée en mai 2018″ : il me semble que pour signifier que c’est en mai que l’on fixera la date, il faudrait utiliser le futur « La fin de la formation SERA fixée en mai 2018 ». Et si l’on voulait être encore plus précis, pour éviter toute confusion, il faudrait formuler cela différemment. Par exemple : « la fin de la formation, qui se déroulera au quatrième trimestre, sera déterminée en mai ».
– « La fin de la formation est fixée pour mai 2018″ : les exemples qui sont donnés par e_magnin font tous référence à une date (plus ou moins) précise : demain, la Saint-Glinglin ou le 15 mai. Ici nous parlons d’un mois. Mais les professionnels auront peut-être plus d’arguments pour étayer ma réponse. Encore une fois, d’instinct, ça me choque quand c’est utilisé avec le mois.
– « fixer la fin de la formation à FIN mai » : cela fait appel à un complément, comme je l’ai écrit dans ma précédente réponse « La fin de la formation est fixée pour la fin mai 2018″. On parle de la FIN mai et non du mois de mai globalement. Il me semble que pour ou à ne peuvent s’entendre sans une précision complémentaire.
Avis professionnels ?

Clic Grand maître Répondu le 8 avril 2018

Bonjour,

Merci pour vos réponses 🙂
e-magnin, en effet, même si le verbe est au présent, j’ai eu le même sentiment avec « en ».
Évidemment, le plus simple est de changer la phrase, mais je trouve intéressant de se poser la question et de tâcher de trouver la réponse 🙂

ape Amateur éclairé Répondu le 9 avril 2018