Finis ou fini ?

Répondu

Doit-on écrire :C’est finis les prix d’avant inflation ou c’est fini les prix d’avant inflation ?

Merci

Minouche Grand maître Demandé le 9 novembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Minouche,

Vous m’écrivez : Donc fini sans S ?

En effet, bien qu’un être malfaisant m’ait encore attribué un vote négatif, ma réponse est tout à fait exacte !

On peut dire « c’est fini » ou « ils sont finis« , mais pas « c’est finis« .

Vous direz donc :
Fini / Finis les prix d’avant l‘inflation (les deux formes sont acceptées, même si le pluriel est préférable)
OU BIEN
C’est fini les prix d’avant l’inflation

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 novembre 2023

Bonjour,

« Les prix d’avant inflation » n’est pas le sujet de la phrase. Le verbe en question étant être fini, on écrira : c’est fini.

Naya Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

Vous direz :
Fini / Finis les prix d’avant l‘inflation
OUBIEN
C’est fini les prix d’avant l’inflation

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 novembre 2023

Donc fini sans S ?

le 9 novembre 2023.