Finis les mélis-mélos de câbles

Bonjour,

Dans la phrase « Finis les mélis-mélos de câbles », faut-il bien accorder finir avec mélis-mélos ? ou écrire « (c’est) Finit les mélis-mélos de câbles. »

Merciii !

Soann Maître Demandé le 17 avril 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Soann,

Quand le PP fini commence une phrase sans verbe, il s’accorde ou reste invariable.

Alors, fini la bonne vie ! Henri Troyat

Finie la vie glorieuse[…] A. Camus

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 avril 2019
Bonjour,
Méli-mélo est invariable. Donc des méli-mélo.
Pour fini, vous avez le choix  de le mettre au pluriel (les méli-mélo sont finis), soit finis
ou au singulier fini (comme vous l’avez écrit: c’est fini les soucis).

Finis les méli-mélo ou fini les méli-mélo.

Remarque: on écrit c’est fini et non c’est finit (finir verbe du 2ème groupe).

Cordialement

LaurenceA Grand maître Répondu le 17 avril 2019

Soann,
Au temps pour moi, je viens de voir qu’avec l’orthographe rectifiée vous pouviez écrire des mélimélos sans trait d’union et au pluriel.
Donc soit des méli-mélo, soit des mélimélos!

Avec toutes mes excuses

le 17 avril 2019.

Laurence, vous m’évitez d’intervenir  concernant la graphie de méli-mélo, au pluriel.  Enfin, pas tout à fait, car certains dictionnaires  admettent aussi  mélis-mélos (par ex., Le grand Robert de 2017 et le « Larousse » en ligne).

Et pour  l’Académie française, méli-mélo est un nom invariable (en gras dans le texte), même si, à la fin de son article, elle fait état, assez timidement je dirais, des R.O. de 1990. Au surplus, je rappelle (je l’ai dit ici  deux fois, je crois) que le champ d’application de ces R.O. est assez limité.

Je n’ai pas consulté les dictionnaires dits « usuels », car j’espère que Chambaron (notamment) le fera ! 🙂

Bien entendu, je ne considère pas comme fautive l’écriture mélimélos si le scripteur se trouve dans une situation qui l’autorise à invoquer légitimement  les rectifications du 6 décembre 1990.

Bien cordialement.

le 17 avril 2019.

@Prince
Comme je suis mentionné et que je vois la mention,  j’interviens, mais sans aucune conviction. Chacun sait que je lutte contre les exceptions sans « bonne justification » et je n’en vois pas en l’occurrence. Le TLF accorde les deux mots avec trait d’union, c’est très bien. Si vous trouvez mention d’autres graphies chez Larousse ou Robert c’est bien aussi. C’est finalement très arbitraire dans ce cas précis.

le 17 avril 2019.

Bonsoir Prince et Chambaron,

Comme dirait Maxime: « l’habitude nous joue des tours…. », le pluriel m’a choquée à tort, des réminiscences scolaires! J’ aurais dû vérifier avant de faire la remarque. Merci d’avoir « upgradé » ma base de données orthographique :-)!

Bonne soirée

le 17 avril 2019.

« Upgradé » ? Cela est insupportable pour le membre de la Commission de terminologie et de néologie (chargée de lutter contre l’invasion des mots anglais) que j’ai été pendant plusieurs années !
« Ma base de données orthographique » ou « Ma base de données orthographiques » ? Je livre cette interrogation à votre base de données orthographique(s) !  🙂

Bonne nuit.

le 17 avril 2019.

Bonsoir Prince,

C’était une boutade pour « upgradé »,

Bonne soirée!

le 18 avril 2019.

Merci à tous pour vos retours.
« Fini », bien sûr, aïe, le t fait mal.
Belle soirée

Soann Maître Répondu le 17 avril 2019

Merci Soann, et bonne soirée ou fin de soirée ou nuit pour vous aussi.

le 17 avril 2019.

Il me semble que le terme « méli-mélo  » s’emploie plutôt pour désigner un « mélange d’objets hétéroclites« .
Ma suggestion :
« Finis les enchevêtrements de câbles« .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 avril 2019