« finir », ou « terminer »

Bonjour,

On peut dire que l’on fait des études de droit pour « finir » clerc de notaire. Mais pourrait-on dire également, à la place de « finir », pour « terminer » clerc de notaire?

Thomoios Maître Demandé le 12 novembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les nuances de sens entre finir (donner une fin) et terminer (mettre un terme) sont assez fines, pour ne pas dire inexistantes dans beaucoup de cas.
Ici, les deux sont équivalents : la personne a mis fin à  ou a terminé sa carrière comme clerc de notaire.
Autres synonymes (avec carrière) : achever, conclure, arrêter

Chambaron Grand maître Répondu le 12 novembre 2023

Sinon, on peut employer devenir ou tout simplement être. Sans doute un peu plus positif.

Manu78 Érudit Répondu le 13 novembre 2023

Il ne s’agit pas du sens « mettre fin à » mais « aboutir à ».  Il fait des études de droit, il a fini clerc de notaire. Donc le verbe « terminer » peut remplacer  « finir » ici? Il a terminé clerc de notaire.

Thomoios Maître Répondu le 13 novembre 2023