fini les apparences

Répondu

« À la fin de saison, fini les apparences. »
Comment écrit-on fini ? S’il vous plaît.

pasb83 Amateur éclairé Demandé le 13 février 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

(C’est) fini les apparences.
Je ne peux pas dire « finies les apparences » car les apparences ne sont pas finies…

Académie française.

Placé en tête de phrase, le participe passé s’accorde avec le nom qu’il complète, à condition qu’il qualifie bien celui-ci : Finies, les vacances ! Si tel n’est pas le cas, il reste invariable, car on peut l’analyser comme une ellipse de la forme lexicalisée c’est fini (Fini, les puces dans votre matelas !)

On peut expliquer ce choix d’accord par la double interprétation possible de cette construction : Fini, les soucis ! peut s’interpréter comme C’est fini, les soucis ! alors que Finis les soucis ! équivaut à Les soucis sont finis. Quel que soit l’accord, fini peut être suivi d’une virgule.

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2022

Je précise que l’on peut écrire « finies ou fini les vacances »
mais non « finies les apparences » car les apparences ne peuvent pas être finies, c’est ainsi que j’ai commencé mon message. je cite l’Ac. f.
Accord à condition qu’il qualifie bien celui-ci : Finies, les vacances .
Le contributeur suivant n’a pas su lire ma réponse et ne vient là que pour contrôler voire insulter sous diverses identités (entre deux exclusions du site).

le 13 février 2022.

« Le PP fini s’accorde ou reste invariable quand il commence une phrase sans verbe.  Alors, fini la bonne vie ! Finie la vie glorieuse, mais finis aussi la rage et les soubresauts .

Quand le PP se rapporte à toute une phrase, il reste invariable. Idem avec l’expression fini de.  Bon, je te permets de faire la diète encore maintenant, mais ce soir, fini ! (= Cela est fini.) Fini de la crise financière.

Quand fini suit le nom, il s’accorde avec lui. Les vacances finies, les enfants prirent le chemin de l’école. »

Maurice Grevisse, 7e édition revue par Henri Briet, L’accord du participe passé, p. 74-75, de Boeck-Duculot

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 février 2022

Super explication ! Merci !

pasb83 Amateur éclairé Répondu le 13 février 2022

Depuis des années sur ce site, la contributrice qui vous a donné la première réponse explique ici qu’on a le choix, défendant par exemple « finie la cigarette », et en remet une couche aujourd’hui avec un « les soucis sont finis ». Peut-on finir la cigarette (arrêter de fumer) ou finir les soucis (arrêter d’avoir des soucis) ? non. Donc seul le participe passé invariable est correct.
De même pour « les apparences ».

Anonyme Érudit Répondu le 13 février 2022