« Fini » en début de phrase

Répondu

Bonjour à tous,

Je sais que le participe « fini » placé en début de phrase peut s’accorder ou non. Si je décide de l’accorder, dois-je uniquement prendre en compte le premier élément placé à sa suite ou bien tout le reste également?
Voici une phrase d’exemple pour illustrer mon propos:

« Finis / Finie la mauvaise humeur, la colère et le chagrin »

Merci de votre aide !

Lilyine Maître Demandé le 7 août 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Finis, la mauvaise humeur la colère et le chagrin.
Vous demandez comment accorder,au cas où vous décidez l’accord.
« Finis » se rapportant à trois noms représentant trois éléments distincts, il faut choisir le pluriel et le masculin qui fait office de neutre.

Tara Grand maître Répondu le 7 août 2023

En fait, les deux accords sont acceptés. Le cas le plus fréquent est d’attribuer à ce participe la qualité de préposition, ce qui le rend ainsi invariable. On écrira ainsi « Fini, les fautes » si l’on sous-entend « C’est fini, les fautes ». Mais l’on préconise également d’ écrire « Finies les fautes », ce qui reviendrait à exprimer « Les fautes sont finies », et dans ce cas finir conserve sa qualité de verbe. je remarque que le sens n’est pas évident, comment faire pour finir une faute !

Avec les exemples suivants : « Finies les vacances », ce qui revient à dire « les vacances sont finies » ou « Fini, les vacances » pour « c’est fini, les vacances ». Là, le sens est plus évident.

joelle Grand maître Répondu le 7 août 2023

Merci beaucoup !

Lilyine Maître Répondu le 17 août 2023