« Fini » en début de phrase : accord ou pas ?

Répondu

Bonjour !

Le participe passé « fini » est fréquemment utilisé au début de phrases exclamatives sans verbe.
S’il est évident d’écrire « Fini le mauvais temps ! », doit-on écrire « Fini les vacances ! », ou « Finies les vacances » ?

Pour ma part, je pencherais plutôt pour la seconde graphie. Toutefois, le Grevisse n’ayant pas de réponse définitive à la question, j’aimerais bien connaître vos avis sur la question…!

Au plaisir de vous lire 🙂

VRcorrecteur Membre actif Demandé le 12 décembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Vous avez le choix, avec une préférence pour l’accord.

Banque de dépannage linguistique :

« Fini employé en début de phrase
Le participe passé fini est parfois employé au début d’une phrase sans verbe, exclamative ou interrogative. On a alors le choix d’accorder ce participe avec le nom qui suit, ce que l’on fait généralement, ou de le laisser invariable.

Exemples :

– Fini les soucis!

– Finie, la cigarette!

– Finies les vacances?

– Fini, la vie de pacha?

On peut expliquer ce choix d’accord par la double interprétation possible de cette construction : Fini, les soucis! peut s’interpréter comme C’est fini, les soucis!, alors que Finis les soucis! équivaut à Les soucis sont finis. Quel que soit l’accord, fini peut être suivi d’une virgule.

Exemples :

– Fini les frontières (Équivaut à : c’est fini, les frontières!)

– Finies les frontières (Équivaut à : les frontières sont finies.) »

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 décembre 2019

Le participe passé fini est parfois employé au début d’une phrase sans verbe, exclamative ou interrogative. On a alors le choix d’accorder ce participe avec le nom qui suit, ce que l’on fait généralement, ou de le laisser invariable. Voir ce lien BDL

Exemples :
– Fini les soucis!

– Finie, la cigarette!

– Finies les vacances?

– Fini, la vie de pacha?

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2019

Joëlle, nos réponses ont dû se croiser !

le 12 décembre 2019.

Simultanément !

le 12 décembre 2019.

L’Académie française penche pour l’invariabilité.

Ayme Membre actif Répondu le 12 décembre 2019

Bonjour à tous, la virgule est-elle si importante après ce participe passé ? J’avoue que cette histoire de virgule me paraît souvent arbitraire, j’ai pourtant de nombreux livres sur la ponctuation, rien à faire…

Manuel Grand maître Répondu le 19 août 2020