Finals ou finaux ?

Bonjour,

Je comprends la nuance entre banals et banaux (fours, moulins), mais pour finals, j’ai besoin de vos lumières pour ce titre :
« OUVERTURE DE L’APPEL A PROJETS « CREATION D‘INFRASTRUCTURES DE GENIE CIVIL NECESSAIRES AUX RACCORDEMENTS FINALS » JUSQU’A MI-AVRIL 2023″.

Lien Internet : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/actualite/ouverture-lappel-projets-creation-dinfrastructures-genie-civil-necessaires-aux

Merci d’avance.

Berdi Amateur éclairé Demandé le 12 octobre 2023 dans Accords

5 réponse(s)

On compte d’autres mots dont le pluriel est flottant, sans nuance de sens. C’est le brillant résultat des indécisions chroniques de  l’Académie française à faire respecter un minimum de choix cohérents et de règles.
Non contente d’avoir entériné les étranges pluriels médiévaux (issus d’un problème graphique bien connu) en -aux pour les noms et adjectifs en -al et -ail, elle s’est révélée incapable de gérer ceux qui apparaissaient. Nouvelle preuve des limites de cette organisation qu’on peut remercier pour toutes ces « beautés » qui jonchent le français écrit depuis des siècles…

Chambaron Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Bonjour,
Les deux pluriels sont utilisés sans nuance de sens.
Selon l’Académie, on rencontre le pluriel « finaux » en linguistique et en économie.

PhL Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Précision : ce n’est pas une faute, d’où ma question.

Berdi Amateur éclairé Répondu le 12 octobre 2023

Non ce n’est pas une faute.

le 12 octobre 2023.

Définition de l’Académie :
FINAL, FINALE adjectif (pluriel Finals, finales ; le masculin Finaux se rencontre aussi, notamment en économie et en linguistique).

Donc, apparemment, il n’y a pas de nuance de sens, et on privilégiera « finals« .

Cependant, ce qui constitue une vraie faute d’orthographe, est de ne pas accentuer une majuscule !
Ici il y a cinq fautes en une seule phrase :
OUVERTURE DE L’APPEL À PROJETS  « CRÉATION D‘INFRASTRUCTURES DE GÉNIE CIVIL NÉCESSAIRES AUX RACCORDEMENTS FINALS »  JUSQU’À MI-AVRIL 2023

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Cette nuance n’existe pas, c’est juste une faute.

CParlotte Grand maître Répondu le 12 octobre 2023