final/finale

Bonjour,

Comment doit-on écrire : « Ce grand final/finale sera le clou du spectacle. »
Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 28 août 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il est bien établi qu’un finale est un mot hérité de l’opéra à l’italienne du XVIIIe siècle où il constituait une partie bien codifiée qui lui a valu d’avoir un nom spécifique qui s’est exporté. En l’état, il devrait donc se prononcer à l’italienne et s’écrire en italique mais cela semble bien désuet de nos jours.
Hors de ce sens « technique »,  le mot masculin final convient très bien et évite les confusions. Dans votre exemple sportif, il semble plutôt s’agir d’une brillante figure de clôture de l’exercice (quelques secondes) que d’un tableau structuré et complet comme dans une oeuvre musicale.

Chambaron Grand maître Répondu le 28 août 2023

si vous parlez de la dernière partie d’une œuvre vocale ou instrumentale, c’est le final. (nom masculin).

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2023

Merci pour votre réponse. Pourtant, il me semble que le Robert, quand il s’agit de la dernière partie d’une œuvre musicale, indique « le finale ».  Je me posais justement la question, parce qu’il ne s’agit pas ici d’une œuvre musicale, mais plutôt d’une figure artistique, de gymnastique…

BBFolk Grand maître Répondu le 28 août 2023