Films-documentaires ou film-documentaires

Répondu

Bonjour,

Écrit-on ‘films-documentaires’ ou ‘film-documentaires’.

Merci

Camille38 Amateur éclairé Demandé le 8 février 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Re Camille , 😉

1. Votre question est : Écrit-on ‘films-documentaires’ ou ‘film-documentaires’.
Au pluriel, il faut mettre film également au pluriel : des films documentaires.

Rem. : Docu se dit de plus en plus (c’est fam.).

Abrév. fam. docu (1967, in D. D. L.), et, par plais. docucu (d’après cucul).

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

2.   Question non posée (correction concernant le trait d’union)
L’Académie française ne met pas de trait d’union entre film et documentaire :
Son dico, art. documentaire ,3 :
3.  CINÉMA. Film documentaire ou, plus souvent, subst., documentaire, film destiné à instruire ou à informer, dont les images montrent la réalité sans y mêler de fiction.

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 février 2020

Re-bonjour,

A priori, on ne met pas de trait d’union, donc films documentaires.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 8 février 2020

Merci 🙂

Camille38 Amateur éclairé Répondu le 8 février 2020

De rien ! 🙂

le 8 février 2020.