figure de style

Bonsoir                                                                                                                                                                                           Est ce que vous avez des astuces pour reconnaître   les figures de style ? bien qu ayant cherché ,je n ai  pas bien distingué entre ENUMERATION  et  GRADATION  /ANTITHÈSE ET PÉRIPHRASE ;
MERCI HANANE .

bg Érudit Demandé le 24 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Antithèse : ici
https://www.youtube.com/watch?v=snIbKYScrQI

Gradation : ici

Périphrase : là

énumération et autres : ici

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2020

Merci Joelle pour votre aide

le 25 février 2020.

« Est ce que vous avez des astuces pour reconnaître   les figures de style ? »

Il n’y a pas d’astuces pour cela. Il faut posséder un ouvrage sur la sujet ou consulter l’internet.
Bien sûr,il faut éviter les sites ou ouvrages où les figures de style sont classées par ordre alphabétique ! Voyez un site ou faites l’acquisition d’un ouvrage où les figures de style sont classées par catégorie : FS de sens, FS de construction, etc.
Il y a un petit livre que je cite de temps en temps ici : Marpeau, Figures de style, Librio, 2014, 110 p.,3 € à l’époque. Il peut vous être bien utile.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 février 2020

Merci Prince  pour votre soutien

le 25 février 2020.