Figure de style

Bonjour,

Hier soir, France 3  a consacré sa soirée à un trio de comédiens* qui ont marqué leur époque par leur humour novateur.

Dans son One-woman-show la conférencière  Jacqueline Maillan  déclare :

« Je ne m’étendrai pas davantage sur moi-même, beaucoup d’autres l’ont déjà fait.»

Quel nom donne-t-on à cette figure de style ?

*Jacqueline Maillan , Jean Poiret , Michel Serrault.

czardas Grand maître Demandé le 2 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il me semble que cela peut être une antanaclase elliptique ou une syllepse.
Voici un article passionnant sur le sujet : https://www.laculturegenerale.com/antanaclase-diaphore-definition-exemples/

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 3 mars 2019

Je pense à une hypallage qui consiste à utiliser la pluralité des sens d’un mot à l’instar de :
« Elle était vêtue de probité candide et de lin blanc.  »
Toutefois, des spécialistes peuvent être plus précis.

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2019

L’exemple que vous donnez semble plutôt être un zeugme :  1 mot avec deux constructions des compléments et deux sens. Mais on s’y perd un peu…

le 3 mars 2019.