Fiche « de paie » ou « de paye » ?

Bonjour,
Je crois que les deux expressions sont bonnes :
Fiche de paie.
Fiche de paye.

Confirmez-vous ? S’il y a une nuance, pouvez-vous me l’expliquer ?
Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 31 juillet 2016 dans Question de langue

Retouches diverses… c’est bon pour vous Estudiantin ?

le 31 juillet 2016.

Oui pour la retouche Evinrude .

le 31 juillet 2016.

3 réponse(s)

Bonsoir Estudiantin,

D’après le Larousse :  « Paie est aujourd’hui l’orthographe la plus fréquente. Paye demeure correct. »
Quant à Thomas (Dictionnaire des difficultés de la langue française), il  note : « On dit surtout la paye, mais on écrit plutôt la paie. »
Je ne connais pas de différence de sens entre les deux, mais je préfère vraiment « paie » .

P.-S. : bonnes est bon !

Evinrude Grand maître Répondu le 31 juillet 2016

Extra Evinrude comme toujours , merci beaucoup !
Moi aussi je préfère la paie , et merci aussi d’avoir expliqué cette petite
nuance , écrit et oral .

le 31 juillet 2016.

L’analyse Ngram confirme la position de Larousse : « Fiche de paie » s’est incontestablement imposé dans les écrits. À noter le côté récent de cette expression : avant la deuxième guerre mondiale, on n’établissait pas souvent ce type de document !

Sur le mot paye ou paie en général, la différence est nettement moins marquée et évolue peu : voir l’autre Ngram.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 août 2016

Bonjour,
Savez-vous pourquoi le mot « paye » apparaît deux fois dans la courbe ?

le 1 août 2016.

Bonjour Evinrude

En traduction il me met .

Graphique ►ces phrases séparées par des virgules ?
Y a t-il un rapport ?

Ou alors , un pour dire que paye stagne par rapport à l’autre ?

le 1 août 2016.

Estudiantin, je vois maintenant que, en faisant un clic droit sur les mots « paye » ou « Paye » (à droite), les deux courbes se réunissent en une seule, légendée paye (all). Or Chambaron a demandé que les mots étudiés soient « insensibles à la casse » (en cochant la case) c-à-d avec ou sans majuscule. C’est peut-être l’explication…

L’expression dont vous parlez indique comment le demandeur doit inscrire les termes qu’il veut comparer (le mot « phrase » est impropre). Ici Chambaron a entré les deux mots « paie, paye », séparés par des virgules.

le 1 août 2016.

Bon, vous avez trouvé…
Il y a de multiples paramétrages possibles et il faut passer un peu de temps pour maîtriser l’outil avec finesse. Il faut souvent ne pas tenir compte de la casse, car certains mots apparaissent souvent en tête de phrase (donc avec une majuscule).

le 1 août 2016.

J’écris toujours paie et non paye car j’estime que le français est une langue compliquée mais ce pendant il y a une règle qui s’applique sur le y : lorsque celui-ci est placé devant une voyelle, il devient i.C’est pourquoi j’écris toujours PAIE.La fiche de paie, le jour de paie qui vient de paiement bien sûr. Verbe PAYER, je paie et non paye.Je pense qu’aujourd’hui on a beaucoup accentué sur le mot : comment écrire ou prononcé mais finalement on a tout simplement oublié la règle de la lettre Y…Voilà ma réponse à mon orthographe PAIE !

Bruce Amateur éclairé Répondu le 26 juillet 2020