Fibre, fibres…

Bonsoir,

Je m’arrache les cheveux à propos du mot « fibre ».

J’ai vu qu’il y avait eu un sujet ouvert sur « microfibre », mais ça ne résout pas mon problème.

Doit-on écrire « fibre » ou « fibres » dans les tournures suivantes ?

– boules de fibres de polyester

– fibre creuse siliconée

– fibres de bois

Existe-t-il une règle à appliquer ?
Merci !

dizaz Amateur éclairé Demandé le 13 février 2022 dans Général

4 réponse(s)

« Fibre » est un substantif comme un autre. Il prend ou non la marque du pluriel.
Cela dépend du contexte et non du mot.

Voici des extraits du TLF.
Fibre de bois. Fibre à partir de laquelle on fabrique, en particulier, de la pâte à papier et certains matériaux comme les agglomérés, dans l’industrie du bois. Divers rapporteurs ont souligné, au cours de ce congrès, la faveur avec laquelle les utilisateurs avaient accueilli, dans le bâtiment, les panneaux agglomérés, (…) les panneaux de fibres laqués ou diversement revêtus de matières plastiques

[En parlant du verre, de l’acier, du béton] Matériau transformé de manière à donner une matière flexible et résistante utilisée en particulier pour la construction[…]Les fibres de verre sont toujours creuses; ce sont des microcapillaires

Tara Grand maître Répondu le 13 février 2022

Boules de fibre de polyester
Fibre(s) de bois : en fonction du contexte
Fibre creuse siliconée

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 février 2022

Question intéressante qui met en relief que certains matériaux ou matières peuvent s’employer au singulier ou au pluriel selon le contexte.
On peut en effet y voir :
la matière elle-même, impliquant le singulier : un mur de pierre locale, un plancher de bois stratifié,  un panneau de fibre artificielle ;
les éléments constituant l’ensemble (avec un pluriel) : un mur de pierres sèches, une sculpture en bois flottés. un panneau de fibres agrégées thermiquement.
Le nylon est une fibre synthétique courante, composé de fibres qu’on retrouve dans les fines poussières de l’air.
C’est donc le sens et le contexte qui doivent guider le choix.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 février 2022

Il s’agit d’une valeur du singulier qui donne à un nom une extension générique, qui le ramène à un genre, un type.
Par exemple, voir la différence entre : j’aime le saumon et j’aime les saumons.

le 13 février 2022.

Merci à tous !
Effectivement, il me reste à déterminer le contexte !

dizaz Amateur éclairé Répondu le 14 février 2022