Feue ou Feu ?

Bonjour,

Je sais que l’adjectif « feu » s’accorde s’il est précédé de l’article défini ou d’un adjectif possessif. Mais s’accorde-t-il avec l’article indéfini ? Ainsi, serait-il possible d’écrire : « Une feue veuve… », « Des feus époux… » ?

Monali Débutant Demandé le 15 juin 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Feu est un adjectif signifiant défunt.

Feu est placé devant un nom sans déterminant : Feu Madame Henriette / feu M. Muller.

Feu est placé devant un substantif comportant un déterminant spécifique (art., poss., dém.)] : Feu ma tante.

Feu suit le déterminant : Les feus rois de Suède et de Danemark (Ac.1878-1932).Ma feue tante (Ac.1932).
==> Dans vos exemples, le déterminant n’est en effet pas spécifique et je ne l’emploierais pas ainsi.

De nos jours feu ne s’emploie que dans le discours juridique et officiel, ou par plaisanterie.

joelle Grand maître Répondu le 15 juin 2018

Merci pour votre réponse Joelle.

Monali Débutant Répondu le 15 juin 2018