Feu/Feux

Bonjour,

Je me demande si « feu » doit être au singulier ou au pluriel. Voici la phrase:

Ils disparurent lentement dans le brouillard, éclairés par de longues torches qui répandaient autour d’eux une clarté de feu de Bengale.

Merci!

Bernard Maître Demandé le 23 août 2022 dans Général

1 réponse(s)

Le singulier est approprié pour sa valeur d’extension du nom à un type, à un genre.
On dit d’ailleurs : une fièvre de cheval et non « °une fièvre de chevaux ». L’expression est figée.

Le pluriel est cependant acceptable dans le cas de « clarté de feux de Bengale » qui n’est pas une expression figée.

Tara Grand maître Répondu le 23 août 2022

Référence ?

le 23 août 2022.