fermer et refermer ?

Quelle est la différence entre FERMER er REFERMER une porte.

Par exemple :  Il entre dans la pièce, et avant de prendre la parole, il ferme la porte.

Fermer = clore = à un long moment.

A chaque fois qu’un personnage ferme une porte, doit-on se demander : est-ce qu’il la ferme à clef, pendant longtemps…

Et refermer serait pour une courte durée, = aussitôt. ?

Quand pensez-vous ?

Florence Amateur éclairé Demandé le 22 juin 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Florence,

je ne pense pas qu’il existe entre fermer et refermer une/la porte la différence que vous évoquez.

Après consultation du Grand Robert, je dirais qu‘on referme une porte qu’on a ouverte ou qui ce trouve ouverte.
Dès lors, une porte ouverte, on la ferme ou on la referme, alors qu’une porte qu’on a ouverte, on la referme.

Je ne pense pas que, dans la pratique, cette différence soit observée.

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 juin 2019

Bonjour,

Je me permets d’intervenir. Je ne comprends pas pourquoi vous avez écrit « on referme une porte qu’on a ouverte ou qui ce trouve ouverte. »
Il me semble que se trouver et de la forme pronominale, non ? Donc on écrit « se trouve » ?
Je demande confirmation puisque je ne suis pas aussi expérimenté que vous et qu’il est possible que ce soit une formulation non comprise de ma part.

le 22 juin 2019.

Oups ! Vous avez cent fois raison !  🙂

le 23 juin 2019.

Bonjour Florence,

On pourrait bien penser qu’il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée… Mais, il en est ainsi, une porte peut bien être entrouverte ou entrefermée. De même on peut la fermer et la refermer. Logiquement, quelqu’un referme une porte quand il réitère l’action de la fermer.  Il ne pourrait donc refermer que ce qu’il a déjà fermé. Mais d’après plusieurs dictionnaires,  on peut aussi refermer ce qui était ouvert (ce qui me semble une lapalissade) : c’est là où on peut se demander pourquoi on refermerait plutôt que l’on fermerait.
Intuitivement, il me semble qu’on referme  quand les deux actions s’enchaînent , ou bien quand on a déjà fait l’action de fermer.
J’ouvre la porte et je la referme (aussitôt).
J’ai fermé et refermé la porte après chaque entrée d’un client.

Sylvamat Grand maître Répondu le 23 juin 2019

Sylvamat, ne pensez-vous pas que lorsque l(on cherche la différence sémantique entre fermer et refermer, il est opportun (je n’écris pas suffisant) est de consulter un ou plusieurs dicos ?

le 23 juin 2019.

C’est LÀ QUE (au lieu de LÀ OÙ , car 2 adverbes de lieu qui se suivent)

le 24 juin 2019.