Ferme la ! Ferme-la !

Répondu

Bonjour.

Faut-il mettre un tiret pour dire à une personne de la fermer ? Ou si je dis « ferme-la » cela renvoie-t-il à un objet ? Exemple : « La porte, ferme-la. »

Ce lien, donne un exemple où l’on dit « Ferme la ! La ferme ! » vous confirmez ?
https://www.cnrtl.fr/definition/fermer

Vartol Grand maître Demandé le 31 mars 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

« Dans la langue populaire, la fermer (= fermer la ou ta bouche ou, plutôt, °ta gueule ) s’est figé comme synonyme de se taire . De là vient la phrase injonctive °La ferme ! doublement irrégulière par rapport à Ferme-la (qui se dit aussi, ainsi que Boucle-la ) : par la place du pronom et par le figement du verbe au sing. quel que soit le nombre des destinataires. »  Le Bon usage.

Le TLFi écrit : Ferme la! la ferme! Tais-toi. Je m’fous pas mal de c’que tu dis ou d’c’que tu n’dis pas. La ferme!

Le Grand Robert 2021 écrit : Fermez-la ! (votre bouche).

En définitive, je dirais : La ferme! Ferme-la ! Ou Ferme la !  Fermez-la !  Bien évidemment, c’est fam., pop. ou très fam. selon les sources.
Ferme la porte ==> Ferme-la. Fermez la porte ==>  Fermez-la.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 mars 2021