ferait ou feraient ?

Répondu

Bonjour,

En faisant une dictée, je suis tombée sur la phrase :
Ils fonderaient ainsi une race de mortels qui FERAIENT renaître  la grâce des dieux exilés.
Moi j’avais mis FERAIT en me disant que c’est la race qui ferait renaître. Je pense qu’on peut dire les deux mais je ne suis pas sûr. Pouvez-vous me confirmer ? Merci.

karen777 Érudit Demandé le 6 avril 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ils fonderaient ainsi une race de mortels qui FERAIENT renaître  la grâce des dieux exilés.
Dans cette phrase, le sens privilégie l’accord avec mortels.
Ils fonderaient ainsi une race de mortels qui FERAIT renaître  la grâce des dieux exilés. Accord avec race.

Il me semble que les deux sont justifiables.

joelle Grand maître Répondu le 6 avril 2023

Merci

karen777 Érudit Répondu le 6 avril 2023