fenêtre double vantail ou vantaux

Répondu

Bonjour,
Pourriez vous m’indiquer le bon accord concernant une fenêtre double vantail ou double vantaux ?
Merci !!!

cben Débutant Demandé le 21 novembre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est le singulier qui est de mise ici : une fenêtre ayant un double vantail. Un vantail double.  Fenêtre double vantail.
On dit aussi jouer un double jeu, faire double emploi.

Tara Grand maître Répondu le 21 novembre 2019

Merci beaucoup !!!!

cben Débutant Répondu le 21 novembre 2019

On parle de « fenêtres À double vantail « .

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 novembre 2019

Bonjour,  sur le même sujet, je me demandais comment accorder l’adjectif relatif à un double … J’ai la phrase ci-dessous:
« À côté se trouvait une porte à double battant sculpté à l’image d’un ours »
: si sculpté se réfère aux battants, dois-je le mettre au pluriel ou le laisser au singulier ? Merci de vos éclaircissements!

TomLarret Débutant Répondu le 18 mai 2022