femme ou femmes

Bonjour,

J’ai rencontré la phrase suivante mais j’ai un doute quant  l’accord de « femme », repris par « celles-ci »:

« Les hommes mariés étaient entraînés devant leur femme et celles-ci les encourageaient ardemment. »

Merci !

Lilyine Maître Demandé le 31 octobre 2022 dans Accords

6 réponse(s)

Le choix est en effet possible entre leur femme = distributif et leurs femmes = collectif, en revanche, c’est bien toutes les femmes qui les encouragent, le pluriel pour celles-ci est par conséquent obligatoire. Ce pluriel est un accord soit grammatical s’il reprend le groupe nominal leurs femmes, soit sylleptique (ou référentiel) en accord avec la pluralité des femmes existantes, auxquelles il est référé.
On pourrait avoir leurs femmes au pluriel (ou au singulier toujours le choix distributif / collectif) et le verbe suivant au singulier avec par exemple :
Les hommes mariés étaient entraînés devant leur(s) femme(s) et chacune les encourageait ardemment

marcel1 Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

C’est mieux leurs femmes.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2022

leurs femmes

leur femme : ils auraient une seule femme à eux tous !

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2022

Merci à vous !

Lilyine Maître Répondu le 31 octobre 2022

Tara,

Il y deux phrases à prendre en compte, la première est :

Soit : Les hommes mariés étaient entraînés devant leurs femmes. (Un groupe d’hommes amené devant un groupe de femmes qui s’avèrent être leurs épouses.)

Soit : Les hommes mariés étaient entraînés devant leur femme. (Un groupe d’hommes d’où chacun d’entre eux est entrainé devant sa femme)

La seconde ne peut être que celle-ci : Celles-ci les encourageaient ardemment. (Le groupe de femme encourage le groupe d’homme.)

Dans le cas où l’entretien est individuel, et si l’on souhaite exprimer l’idée d’une réponse individuelle il faut écrire : Chaque homme marié était entraîné devant sa femme qui l’encourageait ardemment.

Écrire : Celle-ci les encourageait ardemment revient à vouloir exprimer l’idée que chaque femme « reçoit » son époux et répond au groupe complet, ce qui ne semble pas être le sens de la phrase.

Ouatitm Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

Oui vous avez raison.

le 31 octobre 2022.

Oui vous avez raison. J’ai manqué de réflexion.

le 31 octobre 2022.

Vous pouvez écrire  « leur femme » ou « leurs femmes » mais il faut respecter la chaîne d’accords :

Les hommes mariés étaient entraînés devant leurs femmes et celles-ci les encourageaient ardemment.
Les hommes mariés étaient entraînés devant leur femme et celle-ci les encourageait ardemment.

Soit on considère toutes les femmes soit on pense à une femme chacun.

Tara Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

Merci.

le 31 octobre 2022.