Féminin pluriel + « avoir vu passer »

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la phrase suivante :

« Malgré les années que l’endroit avait vu passer. »

J’ai l’impression que « voir » devrait s’accorder avec « les années », vu que celui-ci est placé devant le verbe… À moins que « les années » ne soit pas un COD ?
C’est en tout cas ce que m’affirme mon correcteur grammatical, qui considère que « voir » reste masculin dans cette phrase.

Alors, qu’en pensez vous ? Accord, pas accord ? Quelle est la fonction de « les années » ?

Je vous remercie d’avance.

Caulfield Débutant Demandé le 9 novembre 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Malgré les années que l’endroit avait vues passer.
Règle de l’accord du COD suivi d’un infinitif : on accorde le participe passé avec le COD placé avant (ici : les années) si le COD fait l’action de l’infinitif (ici les années passent).

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2020