Féminin ou masculin ?

Bonjour à tous,

Doit-on écrire  » à la vertical » et  » à l’horizontal« ? ou mettre ces deux mots au féminin ?

( Trouvé dans une notice :  « placer l’objet à la vertical« .

Merci à vous.

Calou Érudit Demandé le 21 juin 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour, Calou.

« Verticale » est un substantif féminin qui désigne une droite ou une ligne verticale.
On ne peut donc utiliser que l’article défini féminin devant ce substantif féminin.

À la verticale, comme à l’horizontale.

Il s’agit d’une erreur de traduction comme on en voit très souvent dans les notices rédigées à l’origine dans une langue étrangère.

En revanche le vertical, substantif masculin, est un terme d’astronomie qui correspond à un plan contenant la verticale du point d’observation.

PhL Grand maître Répondu le 21 juin 2017

On parlera d’un plan vertical ou d’un plan horizontal.

Mais les locutions adverbiales (invariables) s’écrivent : à la verticaleà l’horizontale.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 juin 2017

Je vous remercie tous.

Calou Érudit Répondu le 28 juin 2017