Féminin ou masculin ?

Bonjour,

Comment s’accorde  le verbe quand  plusieurs noms féminins et masculins se suivent?
EX:

« Des voitures, vélos, maisons acheté(e)s ?

huli Érudit Demandé le 9 décembre 2023 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir,

Le masculin l’emporte : « achetés ».

BeN Grand maître Répondu le 9 décembre 2023

il l’emporte toujours, ou y a t il des exceptions ?

huli Érudit Répondu le 10 décembre 2023

L’accord dit « de proximité » a toujours existé, du latin à l’ancien français et encore de nos jours. Il a même regagné en vitalité avec les revendications féministes récentes, bien qu’il n’ait aucun rapport avec les questions d’égalité des genres grammaticaux.
La norme d’accorder au masculin s’il se trouve un seul mot au masculin dans une liste est certes majoritaire. Mais selon la configuration de la phrase on peut très bien avoir un accord avec le mot féminin qui précède ou suit immédiatement un adjectif épithète. Linguistiquement c’est plus naturel et cela ne change rien à la clarté de la phrase. C’est aussi ce que l’on fait en disant « toutes celles et ceux qui… » par exemple.
Je ne saurais trop vous conseiller la lecture du billet fort bien fait du linguiste Michel Francard pour saisir les subtilités des différents cas de figure…

Chambaron Grand maître Répondu le 10 décembre 2023

Donc il ne serait pas fautif, du moins toléré, de mettre le féminin dans mon exemple ?

Oui le billet est très intéressant !

huli Érudit Répondu le 11 décembre 2023

Oui, c’est acceptable au regard de la norme, votre participe étant en épithète après un nom féminin.
Ici ce n’est que graphique mais le test est intéressant lorsqu’on entend la différence : « Des voitures, des vélos, des maisons reprises à la moitié de leur valeur. » On voit là que l’accord de proximité a toute sa justification.

le 11 décembre 2023.

merci beaucoup à tous pour ces riches échanges.

huli Érudit Répondu le 11 décembre 2023