Féminin ou masculin ?

Répondu

Puisqu’on dit « un Commander » et qu’il n’existe pas de féminin à ce mot, doit-on dire lorsqu’il s’agit d’une femme :

« Le Commander est prête ! », ou « Le Commander est prêt ! » ?

J’aurais tendance à le mettre au masculin mais j’ai un doute.
Je précise que je ne peux pas changer le mot Commander.

Merci beaucoup.

CaptainTomate Amateur éclairé Demandé le 1 mars 2022 dans Général

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

4 réponse(s)
 
Meilleure réponse

On dit :
— la souris est morte, même si c’est un mâle
— le rat est mort, même si c’est une femelle
C’est le genre grammatical du nom qui impose l’accord de l’adjectif.
Les principaux contributeurs de ce site disent régulièrement ici qu’on peut accorder selon le sexe quand un substantif masculin désigne une femme (l’agent chargée de l’accueil, le témoin est venue, l’officier que j’ai vue…). Mais toutes les grammaires disent le contraire. Quand on dit qu’il faut accorder le participe passé en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie, il s’agit bien du genre grammatical et non du sexe de la personne.
Donc : le Commander est prêt.
Vous avez avez en revanche le droit d’utiliser dans la phrase suivante un pronom au féminin pour parler de cette femme : elle prend la parole.
C’est une difficulté assez courante dans un texte, il faut essayer d’enchaîner le masculin et le féminin de façon fluide discrètement (Le principal témoin est arrivé. Elle nous a appelés hier.) ou explicitement (Le principal témoin est arrivé. Il s’agit d’une femme qui nous a appelés hier.). Les propositions doivent être indépendantes pour qu’il n’y ait pas de faute syntaxique.

Anonyme Érudit Répondu le 1 mars 2022

Un commander n’existe pas en français. c’est de l’anglais.

 

« COMMANDANT, COMMANDANTE

adjectif et nom

Étymologie :xviie siècle. Participe présent de commander.

 

I. Adjectif.

 

Rare. Autoritaire, impérieux. Une voix sèche et commandante.

 

 

II. Nom masculin. MARQUE DE DOMAINE : MILITAIRE.

 

1. Celui qui commande une place de guerre, un territoire, un corps d’armée. Commandant en chef. Commandant supérieur. Commandant d’armes, officier le plus ancien dans le grade le plus élevé, qui dirige le service de la garnison. Le commandant des territoires occupés. Par extension. Celui qui assure un commandement. Le commandant d’un détachement. Les ordres seront notifiés aux commandants de compagnie. Le commandant d’un camp de prisonniers. Le commandant de la marine à Dunkerque, à Nouméa. Le commandant militaire du palais de l’Élysée.

 

2. Officier supérieur des armées de terre, de l’air et de la gendarmerie, titulaire d’un grade situé entre celui de capitaine et celui de lieutenant-colonel. Les quatre galons d’un commandant. Recevoir le grade de commandant. Quand un subordonné s’adresse à cet officier supérieur, il l’appelle : « Mon commandant ». Dans l’arme blindée et cavalerie, le commandant est également appelé chef d’escadrons. En apposition. Médecin-commandant.

 

3.  MARQUE DE DOMAINE :MARINE MILITAIRE. Officier supérieur ou officier qui, quel que soit son grade, commande ou a commandé un bâtiment. Le commandant d’une frégate, d’un croiseur. Le commandant en second. Quand un subordonné s’adresse à cet officier ou à un officier supérieur, il l’appelle : « Commandant ». Par extension. MARQUE DE DOMAINE :MARINE MARCHANDE. Le commandant d’un paquebot, d’un cargo. – MARQUE DE DOMAINE :AÉRONAUTIQUE. MARQUE DE DOMAINE :ASTRONAUTIQUE. Celui qui commande à bord d’un avion de ligne ou d’un vaisseau spatial. Le commandant de bord. »

 

« COMMANDEUR

nom masculin

 

1.  MARQUE DE DOMAINE :HISTOIRE. Chevalier d’un ordre militaire ou hospitalier pourvu d’une commanderie. Commandeur de l’ordre de Malte, de l’ordre Teutonique. Commandeur de l’ordre de Saint-Lazare. Grand commandeur, haut dignitaire de certains ordres de chevalerie. Expr. La statue du Commandeur, par référence au mythe théâtral de Don Juan, désigne le personnage qui se dresse pour annoncer le châtiment du coupable.

 

2. Grade honorifique au-dessus de celui d’officier, dans un ordre destiné à reconnaître les services militaires ou civils. Le grade de commandeur est le troisième dans l’ordre de la Légion d’honneur. La cravate de commandeur, voir Cravate. Par métonymie. Un commandeur des Palmes académiques.

 

3.  MARQUE DE DOMAINE :RELIGION ISLAMIQUE. Commandeur des croyants, titre que prenaient les califes. Haroun al-Rachid, calife de Bagdad, commandeur des croyants. »

 

« CODEMANDEUR, CODEMANDERESSE

nom

Étymologie :xviiie siècle. Dérivé de demandeur.

 

MARQUE DE DOMAINE :DROIT. Personne qui, conjointement avec une ou plusieurs autres, forme une demande en justice. »

 

 

Dict. de l’Académie française. 

 

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 mars 2022

Je sais bien que ça n’existe pas, d’où le fait que je précisais que je ne peux pas le changer dans le texte original. Puisque je ne peux pas le modifier, doit-on le mettre au masculin ou au féminin ? Il y a sans doute des mots français du même genre pour faire la comparaison, mais je ne les aient pas en tête.

Merci de répondre à ma question.

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu le 1 mars 2022

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée 😊

CaptainTomate Amateur éclairé Répondu le 1 mars 2022

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.