féminin ou masculin?

bonjour,
Je corrige un texte et je me pose une question.
Le voici:
« Il a poussé ma femme violemment dans ma direction, si fort qu’elle a trébuché. Mon amour était terrifié.  »
Donc: c’est la femme qui est terrifiée. Mais, le sujet de la phrase est « mon amour », mis pour « ma femme ».
Comment accorder « terrifié »?
Merci beaucoup
Marie

cocotteensucre Amateur éclairé Demandé le 23 janvier 2021 dans Accords

3 réponse(s)

Normalement, amour étant masculin au singulier, il convient d’écrire : Mon amour était terrifié. Encore que…

Mais vous pouvez user de la syllepse* et écrire : Mon amour était terrifiée.

* Déf. du Bon usage actuel : « La syllepse (accord avec le sens, constructio ad sensum , ou accord logique) consiste à faire l’accord d’un mot, non avec le mot auquel il se rapporte selon les règles grammaticales, mais avec le terme qu’on a dans l’idée ou, si l’on veut, avec la réalité sous-jacente. »

« L ’accord contredit alors le genre et/ou le nombre normaux du donneur [d’accord]  ; ce dernier cas représente la syllepse proprement dite. »

Rem. : le risque de la syllepse ici est que l’on pense  que vous ne savait pas que amour  est masc. au sing. et fém. au pluriel… Mais bof! C’est plus « joli » comme ça pour votre femme.  !

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 janvier 2021

…que l’on pense  que vous ne savait pas que…
Cette erreur m’étonne de vous

le 24 janvier 2021.

Beaucoup de personnes sont capables de ne jamais faire ce genre de faute.
Ce n’est d’ailleurs qu’une simple faute d’inattention,
En revanche, peu de gens peuvent se vanter d’avoir les connaissances de Prince.  😉

le 25 janvier 2021.

merci Tara! Merci Prince! Je vais accorder
bonne soirée
Marie

cocotteensucre Amateur éclairé Répondu le 23 janvier 2021

Aucun problème :  Le mot « amour » est donné comme exceptionnellement féminin  par le TLF (AMOUR, substantif masculin exceptionnellement féminin). Profitez-en !

Il a poussé ma femme violemment dans ma direction, si fort qu’elle a trébuché. Mon amour était terrifiée.

Tara Grand maître Répondu le 23 janvier 2021