Féminin ou masculin

Bonjour, j’ai besoin, si possible, De votre aide concernant la phrase suivante. Petite précision, j’a changé les termes techniques avec des fruits, histoire de simplifier la tâche. « Ce produit est composé d’une formule unique de 4 bananes, associées à un ensemble de melons et de kiwis, spécialement sélectionnées pour leur capacité à… »
Le terme « sélectionnées » doit-il s’écrire « ées »ou « és » ? Doit-on prendre le nom féminin « bananes » avant la virgule ?
Je vous remercie pour votre aide.

diderot Amateur éclairé Demandé le 7 août 2019 dans Général

1 réponse(s)

Il faut se demander ce qui est sélectionné (4 bananes ou ensemble de melons et de kiwis) et couper la phrase en 2.

Ce produit est composé d’une formule unique de quatre bananes, associées à un ensemble de melons et de kiwis, spécialement sélectionnés pour leur capacité à… » = si ce sont les melons et les kiwis qui sont sélectionnés.

Ce produit est composé d’une formule unique de quatre bananes, spécialement sélectionnées pour leur capacité à …, et associées à un ensemble de melons et de kiwis. »= si ce sont les bananes qui sont sélectionnées.

Ce produit est composé d’une formule unique de quatre bananes, spécialement sélectionnées pour leur capacité à …. Elles sont associées à un ensemble de melons et de kiwis.

Ce produit est composé d’une formule unique de quatre bananes, associées à un ensemble de melons et de kiwis.  Ces derniers sont spécialement sélectionnés pour leur capacité à

joelle Grand maître Répondu le 7 août 2019