Féminin masculin

Y aurait-il des astuces pour se souvenir du genre de certaines familles de mots ?
J’ai quelques moyens mnémotechniques comme :
– obélisque est masculin car obélisque est un homme
– les mots en rapport avec l’écriture me semblent généralement féminin : écritoire, anaphore, anagramme…

y en aurait-il d’autres ?

Sylvamat Grand maître Demandé le 23 août 2017 dans Général

3 réponse(s)

Le genre des nom est sans doute le sujet le plus fantasque de la langue française. La meilleure preuve en est qu’il constitue le « fond de commerce » des dictées de concours ! Mais il ne fait appel qu’à la mémoire… ou au dictionnaire.
Il ne vous reste qu’à vous fabriquer vos propres outils mnémotechniques. En commençant en CM, on maitrise assez bien à la retraite !

N.B. Pour simplifier, certains mots ont deux genres et les dictionnaires ne sont pas entièrement d’accord entre eux.  Ajoutons que certains mots (200 environ) changent de sens selon le genre : secrétaire,  cartouche, etc. Là, il est important d’y faire attention.

Chambaron Grand maître Répondu le 23 août 2017

[…]  le « fond de commerce » des dictées de concours !
[…]  le « fonds de commerce » des dictées de concours !

le 14 janvier 2019.

Bonjour,

Il n’y a pas de règles permettant de déterminer le genre des noms communs. La terminaison des noms peut nous aider, mais les exceptions sont nombreuses. Il est donc préférable d’apprendre un nom avec son article défini ─ le ou la.

Voici quelques trucs

Il existe des noms qui ont le double genre : ce sont des noms épicènes  ─ enfant , élève , secrétaire …

Voici des noms sur le genre desquels on hésite :

Acné , akène , alcôve , ambre , anagramme ,  anthracite , apogée , arcane  , astragale ,  augure , camée , chistera ,  coryphée , débâcle , effluve , embâcle , entelle , éphéméride , épitomé ,  érésipèle , ergastule ,  exergue ,  glaire , haltère , harmonica , hypogée ,  ivoire , immondice , jade , lignite , myrte , naphte , oasis , octave  , opprobre , prolégomènes , scolopendre , stalactite ,  tentacule , triqueballe , trémie , urticaire , virago

czardas Grand maître Répondu le 23 août 2017

Bon… C’est bien ce que je pensais, je vais continuer avec les moyens du bord… J’imaginais que peut-être, il pouvait y avoir des pistes du côté de l’etymologie.

Sylvamat Grand maître Répondu le 24 août 2017