Féminin /Masculin dans un texte

Bonjour,

Lorsque dans un texte on souhaite écrire « ami » au pluriel,  au féminin et au masculin. Comment l’écrit-on ?

… avec votre famille, vos ami(es)… ?

Cette graphie permet-elle de comprendre que l’on parle des amies et des amis ?
Faut-il un espace entre le « i » et la parenthèse ?

Merci et bonne journée.

Voltaire’ment Vôtre.

Elsa.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 31 juillet 2017 dans Général

3 réponse(s)

Je ne suis pas sûre de comprendre votre question, mais voici …ma réponse.

Pourtant féministe et adepte de la féminisation des titres et des métiers, je ne souscris pas à la manie qui consiste à féminiser les noms neutres qui contiennent sémantiquement les hommes et les femmes. (exemple : les responsables politiques qui évoquent les Françaises et les Français, alors qu’à une certaine époque, les « Français » c’était toute la population, sans restriction…)

« Je rejoins des amis » = ce sont des « amis hommes et femmes », mais ici le « masculin » amis a valeur de neutre et il n’est pas nécéssaire de préciser que les deux genres sont représentés.
Bien sûr, si vous rejoignez une assemblée de dames, écrivez : « je rejoins mes amies ». Donc sans précision, c’est mixte.

Bonjour à tous (c’est toutes et tous, mais nul besoin d’alourdir)

joelle Grand maître Répondu le 31 juillet 2017

Bonjour,

Inutile de mettre un -e entre parenthèses : cela alourdit inutilement votre texte, d’autant plus que vous serez par la suite obligée d’accorder tous les adjectifs et participes passés avec force parenthèses !
En français, le masculin pluriel ne signifie pas qu’il ne s’agit que d’hommes, mais éventuellement d’hommes et de femmes. En revanche, le -e servirait à indiquer qu’il ne s’agit que de femmes. Un privilège en quelque sorte.

Evinrude Grand maître Répondu le 31 juillet 2017

ami(e)s

nausikaa Débutant Répondu le 1 août 2017