féminin masculin

bonjour,

quand on a ces éléments : des personnes (hommes et femmes)  ont beaucoup aidé… ces guides dotés d’une grande empathie…

peut-on considérer guides au féminin ou masculin ? (guides=personnes – feminin) ou guides=hommes et femmes (masculin)?

2 réponse(s)

Le Bon usage actuel
« § 493
Noms terminés au masculin par un muet :

Guide H1 , normal au fém. dans le sens « scout de sexe féminin » (§ 503reste souvent au masc. dans le sens « femme qui conduit » : Cette femme est un excellent  guide (Ac. 2000), mais le fém. s’entend et se lit (et cela bien avant les campagnes systématiques et les décisions officielles : cf. § 487 ) : Ma jeune guide m’indique du doigt […] une chaumière (GideSymphonie past.M. L. F., p. 9). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 novembre 2021

« Guide » peut être féminin ou masculin. Quand il s’agit à la fois d’hommes et de femmes guides, on utilise le masculin qui sert de neutre en français.

Le nom « guide » est autonome et ne dépend pas d’un autre nom placé avant (ici personnes)

Tara Grand maître Répondu le 24 novembre 2021