Féminin et masculin du mot « gens »

Bonjour à tous et à toutes,

J’ai cru comprendre que le mot « gens » s’amusait à changer de genre selon les circonstances. Lorsqu’il est précédé d’un adjectif épithète, il devient généralement féminin ; mais lorsque la suite de la phrase est composée d’adjectif, ces derniers restent masculins.
Ex (d’après le site françaisfacile) : Toutes ces bonnes gens sont vertueux.

Mais qu’en est-il des participes passés ?

Voici ma phrase :

« Toutes ces malheureuses gens obligés de se lever en même temps que le soleil. »

Dois-je écrire obligés ? Obligées ?

Mille mercis pour vos réponses fort appréciées, et bonne journée tout le monde !

Caulfield Débutant Demandé le 9 décembre 2020 dans Accords

3 réponse(s)

  • Les adjectifs ou pronoms placés avant gens sont féminins ; en revanche, ceux placés après sont masculins.

    ==>Toutes ces bonnes gens parmi lesquels j’ai grandi sont vertueux

Admirez le changement de genre !

La  règle est encore plus compliquée mais bon, on peut commencer par là !

joelle Grand maître Répondu le 9 décembre 2020

Bonjour,

Les adjectifs placés après gens, quelles que soient leur forme et leur fonction, sont toujours au masculin.

Vous écrirez donc :  « Toutes ces malheureuses gens obligés de se lever en même temps que le soleil. »     (Gens est PP adjectival.)

Voilà un groupe de jeunes gens bien éduqués, filles et garçons. (BDL)

Si vous voulez tout savoir sur  le genre de gens, voyez la BDL :

« Gens
Selon le contexte, le mot gens peut désigner un ensemble formé d’un nombre indéterminé de personnes (les gens riches et célèbres) ou encore les hommes en général (les gens trouvent cela ridicule). Curieusement, bien que ce nom soit généralement masculin, on le considère parfois comme un nom féminin. On trouve l’origine de cette ambivalence grammaticale en ancien français : gens était alors le pluriel du nom féminin gent, qui signifiait « race, nation ». Gens prit rapidement le sens plus large d’« hommes » et, du coup, adopta également le genre masculin.

De nos jours, lorsqu’un adjectif épithète précède immédiatement le mot gens, on l’accorde au féminin si la forme féminine de cet adjectif diffère de sa forme masculine.

Exemples :

–  Victor discute avec les bonnes gens de la paroisse.

–  Les petites gens de ce quartier travaillent très dur pour vivre.

Toutefois, si l’adjectif qui précède directement gens a une forme identique aux deux genres, le nom gens est masculin.

Exemples :

–  Tous ces braves gens font de leur mieux. (et non : Toutes ces braves gens)

–  Tous ces jeunes gens sont volontaires. (et non : Toutes ces jeunes gens)

–  Quels honnêtes gens que les membres de cette famille! (et non : Quelles honnêtes gens)

Les adjectifs placés après gens, quelles que soient leur forme et leur fonction, sont toujours au masculin. Il en est de même des pronoms associés à gens.

Exemples :

–  As-tu rencontré des gens intéressants à cette soirée?

–  Anaïs n’aime pas les gens coléreux.

–  C’était de bonnes gens un peu naïfs avec lesquels il était facile de lier connaissance.

–  Les vieilles gens sont souvent inquiets et ils sont parfois méfiants.

–  Voilà un groupe de jeunes gens bien éduqués, filles et garçons.

Quand tous et quels précèdent gens, ceux-ci sont habituellement masculins, à moins qu’un adjectif épithète féminin s’intercale entre l’un d’eux et gens.

Exemples :

–  Tous ces gens pensent venir à la fête?

–  Quels braves gens extraordinaires!

–  Toutes ces bonnes gens ont demandé à se faire servir rapidement.

–  Quelles petites gens misérables!

L’adjectif qui le précède est masculin dans tous les cas où gens est accompagné d’un complément déterminatif avec lequel il forme un nom composé.

Exemples :

–  Les principaux gens d’Église du pays se rassemblent ici ce soir.

–  Ce ne sont que de banals gens de lettres.

–  Les plus importants gens d’affaires sont invités à cette conférence.

L’adjectif en apposition, même s’il précède gens, est masculin.

Exemples :

–  Heureux et satisfaits, les gens sont retournés chez eux.

–  Impatients, tous ces gens ont décidé de se faire rembourser leurs billets. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 décembre 2020

Merci Prince, merci Joëlle, pour vos précieuses précisions !

Caulfield Débutant Répondu le 10 décembre 2020