féminin docteur : docteure ?

Bonjour,

Quel est le féminin de docteur (dans le sens de médecin) ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 28 février 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Le féminin historique est doctoresse, mais il est vieilli.
Il est remplacé soit par la forme épicène docteur précédé de l’article féminin : la docteur, soit par la forme féminisée de docteur = docteure.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 28 février 2020

Virginie,
La forme recommandée officiellement par la BDL  (voyez le 1er tableau) et en France par les Rectifications orthographiques du 6 décembre 1990  (publiées au J.O.R.F.) est DOCTEURE.
Cette recommandation  n’a pas eu pour effet de rendre fautive la forme DOCTEUR pour les femmes.
Vous avez donc le choix.

Dans la pratique, certaines femmes attachant de l’intérêt à ce qu’on leur dise soit « Docteur » soit « Docteure », je m’enquiers de leur préférence…
Au ministère des finances, bien m’en a pris car certaines administratrices civiles veulent qu’on continue à les appeler « administrateurs civils ».  ==> Madame l’administrateur civil. Ce qui donne :
Pavé de signature :

L’Administrateur civil,
(Signature)
Céline MOSCA

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 février 2020