Fauteuil club

Bonjour. Lorsque l’on parle d’un fauteuil club dans un texte, faut-il mettre une majuscule au mot club et le mettre  en italique  ? Merci d’avance.

GH Amateur éclairé Demandé le 12 juillet 2022 dans Général

4 réponse(s)

Larousse :

  • Fauteuil club,

    fauteuil de cuir des années 1930, d’assise assez basse et à accoudoirs pleins.

Tara Grand maître Répondu le 12 juillet 2022

Merci pour votre réponse, en fait ma question portait plutôt sur la règle typographique…

GH Amateur éclairé Répondu le 12 juillet 2022

Depuis quelque temps, Tara fait des réponses à la Prince : « je vous copie la définition du dictionnaire en ligne au cas vous n’auriez ni dictionnaire ni internet », et dé*** z-vous avec ça.
Elle veut en fait dire que dans le dictionnaire Larousse en ligne (un projet confié à des informaticiens, et pas toujours conforme dans l’esprit aux éditions papier) :
— il n’est pas écrit que « club » soit un mot étranger, et donc ce mot ne nécessite pas l’italique ; et pourtant bien évidemment dans certaines éditions du Larousse, il est précisé que c’est un mot étranger ; alors faudrait-il écrire selon le dictionnaire qu’on a à la maison ?
— il n’est pas écrit que « club » soit une marque, et donc ce mot ne nécessite pas la majuscule ; cela me semble incontestable (sauf éventuellement si une société a réussi à déposer le nom) ;
— il n’est pas écrit que ce soit un nom composé, et donc ce nom ne prend pas de trait d’union, contrairement à « yacht-club » ; ce n’était pas votre question, mais j’ajoute ce point ;
— il n’est pas écrit que ce soit une construction apposant un substantif catégorisant à un autre substantif, et qu’il conviendrait de le signaler ou non par une typographie spécifique, comme dans : un rayon « adultes », un fauteuil Voltaire, je suis très « vieille France », j’ai choisi la gamme « grand luxe », j’ai pris un sandwich « charmes de la Norvège » tandis que mon mari a pris un sandwich « club »…
On a tous compris votre question, rassurez-vous. Même Tara l’a comprise, mais elle aime jouer au jeu de la réponse la plus courte.
Pour que Tara analyse ce syntagme « fauteuil club », et qu’elle vous donne l’écriture, y compris dans sa dimension typographique, découlant de cette analyse, demandez-lui par exemple comment elle l’écrirait au pluriel :
— des fauteuils club ;
— des fauteuils clubs ?
Parfois elle dit : le nom apposé est par nature invariable.
Parfois elle dit : le nom apposé s’accorde évidemment avec le nom auquel il est apposé.
Pour votre cas concret, elle sera bien obligée de vous parler de la fonction et de la particularité du nom apposé, de vous dire s’il faut ou non tenir compte de l’origine des mots, de vous dire si on crée ainsi un mot composé, si l’apposition a une valeur d’adjectif épithète supprimable ou s’il s’agit d’une catégorisation, et dans ce cas si cette catégorisation nécessite une mise en relief par un procédé typographique quelconque…

le 12 juillet 2022.

Si l’on se réfère aux règles et aux usages de l’italique dans un texte, je ne vois pas de raison d’utiliser cette typographie dans ce cas.
Vous devriez plutôt régler cette question en étudiant l’italique (de bons articles circulent sur internet) et décider comment l’utiliser dans l’ensemble du texte.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2022

http://www.btb.termiumplus.gc.ca
voici le lien, ce n’est qu’un exemple.

le 12 juillet 2022.

Merci…

GH Amateur éclairé Répondu le 14 juillet 2022