Faute de grammaire, ou pas ?

Bonjour.

Dans la phrase ainsi écrite :

………….que chaque plante et chaque arbre est le corps physique d’un élémental de la nature…

Vu le sens, mais avec deux sujets différents, le verbe devrait-il ne s’écrire qu’au pluriel ? ou pas nécessairement…

…………..ou sera-ce alors correct d’écrire le verbe au singulier si écrit ainsi  (avec les virgules, et pas de « et ») :

que chaque plante, chaque arbre, est le corps physique d’un élémental de la nature…

Et si la virgule après « arbre » était enlevée, on garde le singulier pareillement ?

Merci bien.

Richard Pierre W. Landry

RPW Débutant Demandé le 27 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/singulier-ou-pluriel-apres-plusieurs-determinants/Après plusieurs sujets introduits par un déterminant distributif tel que « chaque » ou « tout », le verbe reste le plus souvent au singulier.

  • Tout homme, toute femme connaît un jour un chagrin d’amour.

Il en va de même avec des déterminants employés dans un contexte négatif (« aucun », « nul », « pas un »).

  • Nulle étreinte, nulle parole ne saurait me consoler.

Suite et compléments
Dans les cas où chaque est répété dans la phrase, l’accord du verbe se fait de préférence au singulier avec le dernier terme :

  • Chaque arbre, chaque herbe, chaque roseau était vivant (Saint-Exupéry).

Le pluriel est admis et fréquent si les termes sont unis par une conjonction (et, ou, etc.). Mais le singulier se rencontre aussi.

  • Chaque professeur et chaque suppléant suivront le cours.
  • Chaque peine et chaque mal est infini dans sa substance (M. Yourcenar).

Vous avez donc le choix, par contre, je n’ai pas trouvé le terme « élémental » dans le dictionnaire Larousse.

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2023

Merci bien !

Je cherchais la règle, et la retiens. Bon été à tous et toutes qui nous aident.

RPW

RPW Débutant Répondu le 27 juin 2023