Faute d’attention ou faute d’inattention ?

Répondu

Quelle est la formulation correcte ?

Pinotti Débutant Demandé le 18 décembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

L’expression faute d’attention évoque un manque, une absence, une carence, une déficience…
En général cette expression, non précédée d’un déterminant, est placée en tête de phrase.

Faute d’attention, il ne retient rien de ce que l’on lui dit.

L’expression faute d’inattention est une expression employée pour signaler que l’on a commis une bévue, une étourderie, une maladresse, une sottise…
Cette expression est toujours précédée d’un déterminant. Dans ce cas faute peut prendre la marque du pluriel.

Cette faute d ‘inattention lui coûtera très cher.

Par exemple :
► Faute d’attention, cet élève a eu zéro en orthographe. Sa dictée est pleine de fautes d’inattention.

Cette phrase est correcte.

► Il aura suffi dune faute d‘attention pour que ses réponses au problème soient fausses dun bout à lautre.

Cette phrase est fautive.

Il faut écrire :

Il aura suffi d‘une faute d‘inattention pour que ses réponses au problème soient fausses d‘un bout à l‘autre.

czardas Grand maître Répondu le 18 décembre 2018

Faute d’attention il n’a rien retenu de la réunion.
Une faute d’inattention l’a privé de la réussite au permis de conduire.

jean bordes Grand maître Répondu le 18 décembre 2018