Faute

Bonjour, je me permets de vous contacter, car lors d’un entrainement sur votre site (dans le cadre de ma formation BTS Banque en alternance, au sein du Lycée Marcel Pagnol à Limoges), j’ai constaté qu’il y avait une faute sur une question (concernant la rubrique des courriels), mais lorsque j’ai cliqué dessus, le logiciel m’a indiqué que c’était faux et qu’il n’y avait aucune faute dans cette question. J’ai alors vérifié sur Internet et en effet j’ai pu confirmer qu’il y avait bien une faute (concernant la conjugaison de « ci-joint »). Merci pour votre temps. Bonne journée.

mariebrd Débutant Demandé le 18 novembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Il y a une contradiction en tout cas !

Donnez la phrase entière.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2022

Marie,

On parle de « conjugaison » pour un verbe, alors que « ci-joint » est une locution adjectivale, votre question n’est pas claire…
Pouvez-vous nous envoyer le lien vers la question concernée, que nous puissions répondre à votre interrogation ?

Voici ce qu’en dit l’Académie :
Loc. adj. Ci-joint, ci-jointe, en parlant d’un document fourni en annexe à une lettre
Ci-joint est invariable quand il précède le nom auquel il se rapporte ; il s’accorde avec celui-ci quand il le suit.
La déclaration ci-jointe. Ci-joint l’expédition du jugement. Vous trouverez ci-joint la copie du diplôme.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 novembre 2022