Faut-il un x à au devant un nom de famille?

Répondu

Comment écrivez-vous  AU dans la phrase suivante :

Et après avoir fait mes adieux au Show…

Florence Amateur éclairé Demandé le 25 mai 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il faut accorder un déterminant devant un nom propre de personnes ou de lieux utilisé au pluriel : Nous connaissons bien les Shaw, qui sont nos voisins depuis longtemps Et après avoir fait mes adieux aux Show… Sauf cas particulier (les dynasties par exemple), on n’accorde pas le nom lui-même.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 mai 2019

Bonjour,

Effectivement Show est un nom de famille .  Et je demande bien dans ma question comment écrire le déterminant AU.  Les Show, dans mon roman, son minimum deux.
Au départ, j’avais mis :   Faire mes adieux aux Show. Mais dans le doute, je préférais demander. Merci !

Florence Amateur éclairé Répondu le 25 mai 2019

Adieux est le pluriel de adieu : PAR conséquent, il faut mettre un X.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2019

Bonjour Joëlle,

Je pense que Florence demandait s’il  fallait un X à AU et non à adieu.

Comme show semble être au singulier, il conviendrait de mettre AU sans X.

Je fais mes adieux à Pierre, je fais mes adieux au monde virtuel.

Bonne journée

le 25 mai 2019.

Je ne suis pas à l’origine du vote négatif, je n’en mets jamais.

le 25 mai 2019.

Je suis à côté de la plaque…

le 25 mai 2019.

Moi aussi je n’avais pas bien lu . Show était un nom de famille et non le spectacle!

le 25 mai 2019.