Faut il un « s » à projets

Bonjour,
Je ne sais pas si il faut un « s » à projet ?

« Pour finir, j’ai contribué au développement de l’agritourisme en Drôme grâce à la réalisation de références technico-économiques à destination des futurs porteurs de projet. »

Cordialement

Blain Amateur éclairé Demandé le 28 février 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Si chaque porteur porte des projets, le pluriel est évident. Et évidemment votre question ne porte pas sur cela, ce serait idiot.
Si vous posez la question, c’est que chaque porteur porte un projet, mais vous demandez : si chaque porteur a un projet et qu’il y a plusieurs porteurs, il y a forcément plusieurs projets, alors faut-il un pluriel ?
Si vous vous demandez si le pluriel de « porteur-de-projet » est « porteurs-de projets », la réponse est non. Mettez évidemment porteur au pluriel, mais choisissez pour projet.
Vous voudriez un pluriel ? n’y renoncez pas au prétexte qu’il n’y en a qu’un par candidat.
Vous voudriez un singulier ? n’y renoncez pas au prétexte que ça fait en tout plusieurs projets.

On peut singulariser :
Ils passent devant un jury, chacun avec son projet.
Tous présentent leur projet.
Les porteurs de projet ont défilé.

On peut considérer globalement tous les porteurs et tous les projets, dans un salon d’entreprise :
Nous avons reçu plein d’entrepreneurs, plein de projets.
Les porteurs de projets affluaient dans la salle.

Ceux qui portaient les projets ou ceux qui portaient leur projet ? Choisissez.

Donc pluriel pour une vision extérieure de l’appel à projets. Si votre institution s’occupe de primes aux projets, globalisez en mettant projet au pluriel : tous ces gens qui nous apportent des projets.

Et singulier pour montrer le rapport « chacun avec son projet » : les porteurs de projet doivent s’enregistrer à l’avance.

Dans votre exemple, le service d’accueil me semble recevoir les projets portés par une  (des) personne(s) davantage que les personnes elles-mêmes qui ont chacune un projet. Je mettrais le pluriel.
Pour montrer qu’on accueille chaque personne individuellement, je mettrais « les personnes qui portent un projet », « les porteurs d’un projet ».

Barde Érudit Répondu le 28 février 2020

très délicat, pas de règle, du bon sens…voir ici
des futurs porteurs de projet : singulier si vous considérez que chaque personne ne porte qu’un projet (comme chefs de service)
des futurs porteurs de projets : pluriel si vous vous placez du point de vue de la multiplicité des projets. Ce que je ferais.

Si vous regardez ce lien, vous aurez un pluriel au titre et un singulier dans le texte au mot projet.

Sur le site de bpi,  Un Civam (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) : les CIVAM proposent également un service d’accueil aux porteurs de projets.
c’est un site officiel.

joelle Grand maître Répondu le 28 février 2020