faut-il un S à inscription ?

les murs de Paris sont vierges d’inscription(s)

DEMOULIN Grand maître Demandé le 1 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Il me logique de mettre un S dans la mesure où le sens du mot « inscription » ici s’entend au pluriel. On rencontre plutôt des inscriptions sur les murs des villes qu’une seule inscription.

joelle Grand maître Répondu le 1 janvier 2020

Bonjour,

Règle  donnée par la BDL : On  emploie  « le singulier lorsque le nom, désignant dans le contexte une réalité concrète comptable  (= qu’on peut compter) , renvoie nécessairement à un seul élément. » Ex. : Un marteau sans manche. Un cadavre sans tête.

Ce n’est pas le cas ici.En effet, si les murs de Paris n’étaient pas vierges d’inscrip.
, il n’y en aurait pas nécessairement une seule (hélas !).

Je mettrais donc un s.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2020