faut-il ou non une majuscule quand on parle des jésuites. Les jésuites ont fait ceci ou lqui sont les jésuites?

Faut-il ou non une majuscule lorsque l’on parle des jésuites. Ex. :Les jésuites ont fait ceci ou cela. Les jésuites sont les membres d’un ordre religieux.  Qui sont les jésuites?
Dans Littré, on met une minuscule. Dans Robert, on met une majuscule.

MichelDelbushaye Débutant Demandé le 8 mars 2019 dans Général

2 réponse(s)

Jésuite est un nom commun comme celui des moines bénédictins, de l’ordre de Saint- Benoît.
On écrit donc : les jésuites.

jean bordes Grand maître Répondu le 8 mars 2019

Bonjour Michel,

Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, article « Jésuite » :

« Membre de la Compagnie de Jésus, société religieuse fondée en 1534 par saint Ignace de Loyola. Au pluriel, s’écrit parfois avec une majuscule lorsqu’on parle de l’ordre dans son ensemble. « Ad majorem Dei gloriam » est la devise des Jésuites. Le préposé général ou, elliptiquement, le général des Jésuites. La lutte des jansénistes et des Jésuites au xviie siècle. Les jésuites qui évangélisèrent les Indiens d’Amérique. Un collège tenu par les Jésuites ou un collège de Jésuites. »
(C’est moi qui ai graissé.)

Puisqu’il   faut  bien trancher, pour ma part, j’écrirais :  Les Jésuites sont les membres d’un ordre religieux.  Qui sont les Jésuites ? puisqu’ils sont désignés ici dans leur ensemble.  Je continuerais  à employer la majuscule quand je parlerais des Jésuites dans le cas visé par l’Académie, et ne considérerais pas que jésuite avec une minuscule initiale est fautif (compte tenu des divergences).

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2019

On ne peut pas être catégorique concernant l’emploi systématique de la minuscule initiale à jésuite/Jésuite.  Sinon, c’est faire fi des graphies  différentes figurant dans certains dictionnaires, comme celui de l’Ac. fr. (v. ci-dessus), le TLFi (qui donne plusieurs ex. de Jésuites) et le Larousse en ligne, dont la vedette est jésuite mais la seule citation comporte Jésuites.

Larousse en ligne :
« Honoré de Balzac (Tours 1799-Paris 1850)
La Police et les Jésuites ont la vertu de ne jamais abandonner ni leurs ennemis ni leurs amis.
Une ténébreuse affaire«

le 8 mars 2019.