Faut-il obligatoirement répéter un sujet, lorsque la phrase est coupée par un adverbe ou une conjonction autre que « et/ou »?

Répondu

Peut-on dire :
1- Un cadre rétréci étouffe le récit, puis s’élargit pour l’extase.
2- Un cadre rétréci étouffe le récit, puis il s’élargit pour l’extase.
3- Le directeur discutera demain avec cet élève,  mais il prendra l’avis des professeurs avant de l’exclure ou non.
4- Le directeur discutera demain avec cet élève,  mais prendra l’avis des professeurs avant de l’exclure ou non.

J’ai l’impression que la 4- et peut-être même la 1- sont  incorrectes au niveau syntaxique.

Je partage,  au passage, une partie de ma micro-critique sur le film Mommy de Xavier Dolan. On ne sait jamais, vous y verrez peut-être une erreur de syntaxe dans la 1re phrase.

Spirale tournoyante d’émotions dévastant tout sur son passage. Un cadre rétréci étouffe le récit, puis il s’élargit pour l’extase.

Juliano Grand maître Demandé le 3 avril 2018 dans Question de langue

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Re-bonjour.

Sur cette question de virgule. Pour mais, elle recommandée dans tous les cas  (avant mais), mais facultative quand la proposition qui suit mais est très courte : C’est non seulement possible mais certain (cependant, on peut évidemment écrire : c’est non seulement possible, mais certain). Voir ici.

Pour un adverbe jouant un rôle de coordonnant comme puis, c’est en fait la même chose. Voici un article très clair sur le site de l’OQLF.
Cela dit, si vous êtes à un signe près, dans votre cas précis, peut-être pouvez-vous vous contenter de la tournure 2 qui ne choquera pas grand-monde !

jbambaggi Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Bonjour juliano. D’un simple point de vue syntaxique, il me semble que toutes ces formulations sont correctes. On peut bien entendu mettre « il » comme vous le faites dans les formulations 2 et 4 mais je ne vois pas de problème à l’omettre (ce n’est pas comme s’il y avait toute une incise entre les deux verbes qui aurait imposé la répétition d’un sujet). Comme j’ai cru comprendre que vous devez compter vos signes…

jbambaggi Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Bonjour, jbambaggi.

J’ai récemment découvert les règles de répétitions pour les déterminants et prépositions, dont les exceptions. Les gens font souvent beaucoup d’erreurs en les omettant, alors que la répétition est souvent obligatoire. Je me suis donc mis à douter sur la répétition des sujets, de peur que le langage courant passe au-dessus de certaines règles. Oui, tout à fait et la gestion de ces 140 caractères est une contrainte qui pousse davantage à la faute. Je suis beaucoup plus vigilant, maintenant.

Merci pour votre réponse.

Juliano Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Les formulations sont justes, mais (d’autant plus lorsque le nombre de caractères intervient) la répétition du sujet n’est pas obligatoire. De plus, personnellement, je supprimerais la virgule, ce qui évite encore plus d’éloigner le sujet :
– Un cadre rétréci étouffe le récit puis s’élargit pour l’extase.
– Le directeur discutera demain avec cet élève mais prendra l’avis des professeurs avant de l’exclure ou non.

Clic Grand maître Répondu le 3 avril 2018

La virgule est recommandée avant «mais» et est facultative lorsque «mais» est suivi d’une proposition très courte. Ici, il est préférable de la mettre.

le 3 avril 2018.

Bonjour, Clic.

Comme l’a expliqué jbamggi, il ne faut clairement pas enlever la virgule pour les phrases introduites par « mais ».
D’autant plus que la phrase suivante « Le directeur discutera demain avec cet élève mais prendra l’avis des professeurs avant de l’exclure ou non. » est très lourde sans virgules.

Voici ce que dit le site (laponctuation.com) pour l’emploi des virgules :
Devant des mots, groupes de mots ou des propositions coordonnées par des conjonctions de coordination autres que et, ou, ni :
– Je viendrai, mais avec un peu de retard.
– Nous irons au lac, car je sais que tu aimes particulièrement cet endroit.

On voit que même  sur une phrase courte, la virgule est recommandée.

Pour un adverbe, je sais que l’on peut les précéder de « ; » et je pense d’une virgule aussi, mais je n’en suis pas certain. Peut-être que jbamggi pourrait nous éclairer ?
Un cadre rétréci étouffe le récit puis s’élargit pour l’extase. Il est vrai que la phrase me semble limpide.
Le site btb, que j’utilise pour les virgules, nous parle des virgules sur les adverbes en début ou en fin de phrase, mais pas au milieu.

Je me demande d’ailleurs s’il ne faut justement pas mieux l’enlever, que l’on répète le sujet ou non ?
1- Un cadre rétréci étouffe le récit puis il s’élargit pour l’extase.
2- Un cadre rétréci étouffe le récit puis s’élargit pour l’extase.
3- Un cadre rétréci étouffe le récit, puis il s’élargit pour l’extase.
4- Un cadre rétréci étouffe le récit, puis s’élargit pour l’extase.

Qu’en pensez-vous ?

Juliano Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Re, jbamggi.

Vous venez de répondre à mes questions, dont celle du topic.
Effectivement, pour moi je plaçais des virgules avant « puis », « voire »…
On voit aussi sur le site que le sujet n’est pas répété.

Je pense donc retenir la formulation 3 ou 4, car je préfère reformuler et ne pas me permettre de liberté, quand une virgule est recommandée.
Très honnêtement, les gens, qui vont me lire, ne verront pas la différence.  Mais je tiens à respecter toutes les recommandations, puis j’ai suffisamment de caractères.

Merci beaucoup.

Juliano Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Bonjour à tous,
D’accord sur la lourdeur de la deuxième phrase sans la virgule. C’est juste parce que, quand il faut « tricher » avec le nombre de caractères, on peut s’autoriser parfois quelques petites entorses… (bien que je sois toujours à cheval sur la ponctuation qui donne du sens et facilite lecture et compréhension).
Et, toujours avec cette contrainte de nombre de caractères, j’opte pour la formule 2 « Un cadre rétréci étouffe le récit puis s’élargit pour l’extase.  » qui s’avère également plus légère. Mais je pense que les 4 propositions sont acceptables.

Clic Grand maître Répondu le 3 avril 2018

Clic, justement je ne veux jamais tricher.

Sur mon site en question, certains ne respectent même pas les espaces, pour gagner des caractères. Je pars du principe que nos micros-critiques ne doivent pas s’apparentées à des tweets. Je me découvre un intérêt grandissant pour la grammaire, même si ce n’est pas toujours facile, d’autant plus pour la ponctuation qui réserve de nombreux pièges.

Juliano Grand maître Répondu le 3 avril 2018