Faut-il mettre des virgules avant un Participe présent?

Bonjour,

Est-ce que c’est permis de mettre une virgule avant un participe présent?

J’ai eu le plaisir d’explorer les eaux de la côte Ouest cet été, en partageant le voyage avec des phoques, des loutres de mer, des baleines à bosse et d’innombrables autres créatures de la mer et des forêts.

ou bien pourrais-je remplacer le participe présent par l’infinitif précédé d’une préposition?

J’ai eu le plaisir d’explorer les eaux de la côte Ouest cet été, de partageant le voyage avec des phoques, des loutres de mer, des baleines à bosse et d’innombrables autres créatures de la mer et des forêts.

Dans ce cas, dois-je mettre une virgule avant « de »?

Merci d’avance.

Cataclypsme Érudit Demandé le 10 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Cet été, j’ai eu le plaisir d’explorer les eaux de la côte Ouest  et de partager ce voyage avec / en compagnie des phoques, des loutres de mer, des baleines à bosse et d’innombrables créatures / êtres vivants / animaux (de la mer et des forêts).

C’est ma proposition.
1) les forêts ne sont pas compatibles avec les eaux…
2) le participe présent  ne me convient pas

joelle Grand maître Répondu le 10 juin 2019

Oui bien sûr, on peut placer une virgule avant un participe présent.
Par exemple : Je ne savais pas, en arrivant sur les lieux, qu’il serait là aussi.

Vous pourriez employer cette forme dans votre phrase, de cette façon par exemple :
Cet été j’ai eu le plaisir, en explorant les eaux de la côte Ouest, de partager mon voyage avec….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 juin 2019