Faut-il ici forcément un article possessif ?

Répondu

Grand-mère toujours me serinait : « (…) »

Bonjour, j’aimerais simplement savoir s’il est correct de commencer une phrase ainsi, soit sans devoir écrire : Ma grand-mère toujours me serinait : « (…) », avec « ma » devant « grand-mère ».

Merci !

Pompadour Maître Demandé le 27 septembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Forcément, non !
Si vous écrivez, au début ou au milieu d’une phrase, Grand-mère, maman, Oncle Picsou, Patricia, c’est que vous désignez la personne par le nom que vous lui donnez quand vous vous adressez à elle.
Si vous employez l’article, ma grand-mère, mon oncle, ma soeur, etc. vous privilégiez la fonction ou le statut de cette personne.
La première formulation est un peu plus « familière », affective, la seconde un peu plus froide, officielle, mais rien n’est obligatoire. C’est affaire de contexte de rédaction, de style d’écrit.

joelle Grand maître Répondu le 28 septembre 2023

Merci bien. Maintenant, c’est clair.

le 28 septembre 2023.