Faut-il au vu de ou en vue de ?

Répondu

Bonjour :
Voici ma phrase :

Suite à cet incident, j’entrepris, à chaque arrêt, de lui expliquer certaines subtilités de la vie, car au vu de  son avenir, tout me semblait inquiétant, mais heureusement, sa tante vivrait avec eux.

Est-ce que au vu de est correct dans cette phrase?  Merci pour vos réponses.

Florence Amateur éclairé Demandé le 26 mai 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Florence,

Vous pouvez remplacer « au vu de » par « étant donné » donc « au vu de » est correct.
« En vue de » a le sens de « dans le but, dans l’intention ».

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 26 mai 2019

La tournure « suite à  » est inappropriée, et l’Académie conseille d’écrire plutôt « À la suite de » (sans oublier l’accent grave sur la majuscule).

« Au vu de » est inapproprié si vous l’employez avec « son avenir« , car théoriquement vous ne pouvez pas avoir vu son avenir (même si vous êtes voyante).
De plus, il est important de couper une phrase quand elle est trop longue, à plus forte raison si on apporte une nouvelle information.

Ma suggestion :

À la suite de cet incident j’entrepris, à chaque arrêt, de lui expliquer certaines subtilités de la vie, car étant donné l’avenir auquel il était promis, tout me semblait inquiétant pour lui. Malgré tout, sa tante vivrait avec eux, ce qui me rassurait un peu.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 mai 2019