Faut-il écrire au pluriel « elle n’a pas de difficultés particulières « ?

Faut-il mettre au pluriel « elle n’a pas de difficultés particulières « ?

2 réponse(s)

Bonjour,

Les deux sont possibles. Pour savoir s’il mettre du singulier ou pluriel après une phrase à la voix négative, il faut remettre la phrase à la voix active.
Par exemple :
– Elle rencontre des difficultés particulières = Elle n’a pas de difficultés particulières
– Elle rencontre une difficulté particulière = Elle n’a pas de difficulté particulière

Autre exemple :
– Il a eu des problèmes ce mois-ci = Il n’a pas eu de problèmes ce mois-ci
– Il a eu un problème ce mois-ci = Il n’a pas eu de problème ce mois-ci.

En fait, tout dépend de ce que vous imaginez. Si vous pensez qu’il aurait pu y avoir plusieurs choses, alors pluriel. Si vous pensez qu’il n’y aurait pu y avoir qu’une seule chose, alors singulier. C’est aussi simple que ça !

Bonne journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 18 avril 2019

Elle n’a pas de difficultés particulières.

Je dirais que le pluriel est correct.

joelle Grand maître Répondu le 18 avril 2019

Bonjour Joelle,

Vous pourriez développer un peu plus vos réponses et expliquer pourquoi le pluriel serait plus correct, sinon le demandeur ne va pas comprendre pourquoi et il se posera cette question tout le temps qu’il rencontrera une phrase à la voix négative ..

Merci beaucoup ! 🙂

le 18 avril 2019.

Oui, la question était précise et je n’ai pas d’élément permettant de dire que le pluriel est plus correct.

le 18 avril 2019.

Pourtant vous écrivez bien que le pluriel est plus correct sans élément .. Puis, justement, si vous n’avez pas d’élément permettant de dire ce qui est le plus correct, vous devriez expliquer les deux pour être complet.

le 18 avril 2019.

Relisez bien : j’ai écrit simplement que le pluriel était correct.

le 18 avril 2019.

Oui c’est vrai. Mais le singulier est tout aussi correct, selon les circonstances.
Bonne soirée.

le 18 avril 2019.