Faut-il dire « en parallèle de cela » ou alors « en parallèle à cela » ?

Répondu

Bonjour,
je me suis posé cette question en rédigeant un rapport. Les deux m’ont l’air valides à première vue.
Merci d’avance pour vos réponses.

EstebanM Débutant Demandé le 16 juillet 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

La locution « en parallèle » :

Je trouve cet exemple dans le TLF :
Dans les circuits combinés on utilise pour chaque conducteur du combiné les deux fils en parallèle de chaque circuit combinant (A. Leclerc)

Dans Le Robert :
Si nous parvenons à ces deux résultats, en parallèle avec les autres actions, il s’agira d’une énorme avancée pour tous ces pays. (Europarl)
et :
En parallèle aux éléments de rigueur, le budget communautaire 1997 aura également un profil plus pointu. (Europarl)

Tara Grand maître Répondu le 16 juillet 2021

Bon, soit ! Si Le Robert valide…

le 16 juillet 2021.

Une droite est parallèle à une autre (et non d’une autre). C’est de la géométrie.
Mais pour dire « dans le même temps », je dirais conjointement, en même temps ou concomitamment – mener de front deux activités, ou au pire, parallèlement ou en parallèle.

joelle Grand maître Répondu le 16 juillet 2021

En parallèle de, en parallèle à, en parallèle avec sont corrects.

Mais je préfère Parallèlement à, plus élégant.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 juillet 2021